site :  www.musicateliers.ch  mailto : contact@musicateliers.ch

secrétariat : Marcel Sabin - ch. Pré-Marquis 7D, 1241 Puplinge (GE) +41 76.328.43.89

contact : Gérald Lapertosa +41 79.671.55.51

Banque : UBS GENÈVE - IBAN: CH23 0027 9279 1288 8201 H

© 2019 musicAteliers -tous droits réservés

 

voir :

LA BELLE JOURNÉE 2017

LA BELLE JOURNÉE 2018

 

Un concept original : l’interprète au cœur du processus créatif

 

L’idée maîtresse de ce projet est de mettre en valeur le travail de l’interprète musicien, en permettant à un public complice de partager et mieux comprendre le processus d’élaboration artistique qui fait la qualité et l’originalité d’une interprétation. Contrairement à la masterclass traditionnelle, l’éclairage est porté sur l’interprète au cœur du processus créatif : plusieurs séquences de travail en public permettent au musicien intervenant - seul ou en formation de chambre - de transmettre différentes étapes, à la fois techniques et stylistiques, qui l’ont conduit à construire peu à peu une vision cohérente et personnelle d’une œuvre musicale donnée.

 

L’élaboration d’une interprétation vécue en osmose

 

© LA BELLE JOURNÉE s’efforce de mettre en présence des interprètes de niveau professionnel, au bénéfice d’une carrière déjà prometteuse et reconnue, avec un public de mélomanes susceptible de les découvrir et de les rencontrer dans un cadre agréable et détendu. L’auditoire présent peut ainsi partager et mieux comprendre les questions sensibles de l’interprétation, tout en acquérant aussi des notions dans les domaines du style, des formes musicales, de l’organologie…

 

Organisation de © La Belle Journée

 

D’une manière générale, © LA BELLE JOURNÉE s’organise en trois temps successifs et complémentaires :

  • Un premier atelier, le matin, consacré à la rencontre individuelle de chacun des artistes-interprètes. Celui-ci se présente au public, développe quelques aspects de son travail et peut donner des informations et une description agrémentée d’exemples liées à son instrument ;

  • Un deuxième atelier, l’après-midi, consacré au travail en répétition des œuvres retenues, soit de manière collective avec tous les interprètes réunis en un seul ensemble, soit sous forme de répétitions partielles en duo, trio ou quatuor, selon la programmation prévue ;

  • Un concert final, en soirée, où tout ou partie des œuvres travaillées pendant les ateliers sont jouées intégralement et dans la continuité d’un concert donné par les interprètes.

 

Un pass belle journée

 

L’ensemble des rencontres organisées lors de © LA BELLE JOURNÉE sont accessibles au public, qui dispose pour cela d’un PASS BELLE JOURNÉE, et peut ainsi naviguer d’une manifestation à l’autre.

Dans certains cas, les ateliers et le concert peuvent être complétés par une offre repas pris en commun avec les interprètes, afin de favoriser les liens et échanges entre artistes et public.

Le public est ainsi invité à vivre cette « belle journée » dans l’agrément d’une réelle complicité avec les artistes, l’éclairage pédagogique étant complété par un concert original.

À la demande des partenaires du projet, © LA BELLE JOURNÉE, prévue sur un seul jour, peut se transformer en séminaire sur une plus longue durée (informations et dossier spécifique sur demande).

PC LA BELLE JOURNEE Affiche-cover (2).jp