site :  www.musicateliers.ch  mailto : contact@musicateliers.ch

secrétariat : Marcel Sabin - ch. Pré-Marquis 7D, 1241 Puplinge (GE) +41 76.328.43.89

contact : Gérald Lapertosa +41 79.671.55.51

Banque : UBS GENÈVE - IBAN: CH23 0027 9279 1288 8201 H

© 2019 musicAteliers -tous droits réservés

COURS MUSICATELIERS

SAISON 2019-2020

AFFICHES & TEXTES DE PRÉSENTATION

cours animés par le chef d'orchestre, compositeur & pédagogue Patrick Crispini

Textes de présentation : © Patrick Crispini

- pour télécharger les affiches & textes de présentation en PDF cliquer sur chaque image -

MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 1-ORIEN
MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 2-SCHUB

Dès l’Antiquité la suprématie orientale dans les domaines des sciences, du commerce suscitent des échanges qui vont croître dès le XIIe siècle : routes de la soie, des épices, bois, pierres précieuses, porcelaine, encens… Des liens commerciaux connaissent alors un grand développement dans les cités marchandes italiennes (Gênes, Pise, Venise) et les villes du pourtour méditerranéen. Dans les domaines artistiques l’influence est aussi perceptible : d’abord relayé par les grands voyageurs, un exotisme hybride de « style oriental » séduit les cours européennes, envahit les arts décoratifs. Les expositions universelles de Paris, à la fin du XIXe siècle, vont faire se côtoyer et s’interpénétrer des esthétiques à priori fort éloignées, donnant naissance à de nouveaux courants artistiques et nouvelles sources d’inspiration…

Franz Schubert [1797-1828], à la charnière du classicisme et du romantisme, crée ses premiers chefs-d’œuvre dans l'ombre du géant Beethoven. C'est dans le Lied que va s'imposer son empreinte la plus personnelle. De son vivant, il ne sera connu qu'auprès de quelques mélomanes réunis lors de Schubertiades, soirées musicales privées organisées par ses amis. Son unique concert public n’aura lieu à Vienne que quelques mois avant sa mort. Une grande partie de son œuvre ne sera éditée qu'à titre posthume. Félix Mendelssohn [1809-1847], lui, est un enfant prodige très tôt remarqué pour ses talents musicaux exceptionnels : sa carrière de compositeur va atteindre un grand succès partout en Europe, spécialement en Angleterre. Il est l’exemple même du musicien cultivé, raffiné, empreint de littérature, de philosophie et de poésie. Tous deux moururent en pleine force de la jeunesse, eurent la même fascination pour la musique de Bach, pourtant délaissée à leur époque, et c'est Mendelssohn qui révéla la grande Symphonie en ut majeur de Schubert au monde musical de son temps. Rapprocher ces deux génies nés à 12 ans d’intervalle, qui pourtant ne se rencontrèrent jamais, permet de mieux éclairer une période où l'exaltation romantique est au cœur de l’inspiration musicale...

MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 3-ART D

Après avoir exploré les différents aspects de l’art du beau chant lors de plusieurs cours consacrés à l’univers de la voix (audio-psycho-phonologie, opéra du XVIe au XIXe siècle, techniques vocales, tessitures, belcanto, art de la mélodie et du Lied…) Patrick Crispini continue son exploration en mettant l’accent plus spécifiquement sur trois aspects essentiels de l’interprétation : les types de voix, les timbres et les styles. Une manière de donner un certain nombre de clés pour mieux comprendre et ressentir les particularités d’une interprétation et son adéquation à l’œuvre…

MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 4-SPLEN

Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par son insularité, la Grande-Bretagne a tout naturellement puisé dans son propre terroir les éléments de son patrimoine musical, adaptant successivement des formes vocales ou instrumentales importées de l'étranger qui revêtent la marque de son génie national. Ainsi, la richesse du folklore musical britannique, la place prise dans l'école anglaise par la musique sacrée seront toujours tributaires des turbulences de ses apports ethniques successifs, de son histoire religieuse compliquée et de ses vicissitudes politiques et culturelles.

De là s’expliquent peut-être l’originalité et la singularité des œuvres musicales qui font la richesse de son patrimoine, mais qui demeurent très souvent, à quelques exceptions près, mal connues et peu jouées à l’étranger.

Ce cours propose d’aller à la découverte de quelques chefs-d’œuvre parmi les splendeurs de la musique anglaise…

MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 5-WAGNE

Le 10 juin 1865 la première représentation de l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner [1813-1883] a lieu au Hoftheater de Munich, en présence du roi Louis II de Bavière. Pendant les nombreuses et douloureuses répétitions, les musiciens chanteurs et instrumentistes déclarèrent cet opéra injouable, tant difficultés techniques et nouveautés conceptuelles de l’ouvrage déroutaient… Coup de génie et moment charnière dans l’histoire de la musique (n’y a-t-il pas un avant et un après Tristan ?), l’œuvre préfigure les bouleversements qui, du romantisme à son apogée, encore triomphant, vont progressivement conduire aux miroitements de l’impressionnisme puis aux déstructurations tonales du début du XXe siècle, en libérant l’accord de la pression tonale. En observant les ingrédients du philtre d’amour versé par Wagner dans le courant de son fleuve musical, Patrick Crispini invite ses auditeurs à apprécier les effets de ce breuvage sur les contemporains et continuateurs, en prenant de nombreux exemples pour mettre en valeur les métamorphoses d’une musique contestataire et novatrice.

MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 7-MONDE
MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 6-FACE

Chacun possède sa propre définition du Beau, à laquelle il identifie son musée imaginaire personnel. Mais, au-delà des goûts, des inclinations individuelles, des modes, qu’est-ce qui fait accéder une œuvre particulière au statut spécifique de chef-d’œuvre ? Un savoir-faire exceptionnel, la rareté de l’objet, sa cote marchande ou sa valeur intemporelle, universelle ? Plus globalement, quels sont les critères qui peuvent nous permettre d’affirmer que nous sommes face à une œuvre capitale ? Fort de ce questionnement, ce deuxième chapitre de Face au chef-d’œuvre intitulé le choc intemporel se propose de continuer d’interroger un certain nombre d’œuvres primordiales d’époques et de domaines artistiques divers, privilégiant une approche transdisciplinaire…

MUSICATELIERS COURS GE 2019-2020 8-SUR L

« Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration », écrivait Kandinsky, le peintre amoureux des plastiques sonores.

Le piano n’est pas le premier instrument à corde frappée. D’autres instruments de ce type l’on précédé comme le tympanon médiéval ou encore le clavicorde. Mais c’est en 1709 que le florentin Cristofori invente un instrument nommé « Piano e forte », muni d'un marteau qui vient frapper une corde au lieu d'un sautereau venant la pincer. Dès lors, l’évolution et la progression de l’instrument seront fulgurantes, supplantant peu à peu le clavecin, entrant dans les salons et les salles de concert… Dans la série Le monde de l'orchestre, ce cours se penche sur les multiples aspects organologiques et interprétatifs du piano, cet instrument aux richesses harmoniques si étendues qu'il remplacerait volontiers un orchestre à lui tout seul...

Le mythe d’Orphée, sujet omniprésent dans les arts, a inspiré de nombreux artistes à travers peinture, musique, danse, poésie, théâtre... Sa figure originelle - héros antique, amoureux tragique, poète divin – a connu d’incessantes métamorphoses, porteuses d’innombrables lectures esthétiques, philosophiques ou psychanalytiques. Ses résonances trouvent encore de multiples échos dans le monde de la création contemporaine. En abordant la triple complémentarité des sons, des couleurs et de l’univers spécifique des oiseaux – au moment où le Grand-Théâtre de Genève reprend le Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen [1908-1992], ouvrage monumental dans lequel le compositeur ornithologue rassemble toutes ses recherches sur le monde des sons-couleurs en relation avec une mystique chrétienne autour du saint ami des oiseaux – ce cours propose une expérience sensorielle unique, étoffée d’exemples précieux, afin qu’Orphée chante en chacun de nous…

MUSICATELIERS AFFICHE 2019 version PC.jp